Morton Heilig, en 1962, a mis au point une expérience appelée « Sensorama », considérée comme l’un des premiers exemples connus de technologie immersive multisensorielle[1]. Il est perçu comme un pionnier américain de la technologie de la réalité virtuelle et un cinéaste. Sa vision du cinéma de l’avenir était une expérience qui pourrait englober tous les sens de manière efficace, en attirant ainsi le spectateur dans l’activité à l’écran [2].

Il a appliqué son expérience de cinématographe et avec l’aide de son partenaire, a développé le Sensorama sur plusieurs années à partir de 1957, le brevetant en 1962 [2]. Le Sensorama était une machine impressionnante pour la technologie des années 1960. L’armoire de visualisation offrait au spectateur l’expérience de conduire une moto dans les rues de Brooklyn. Le spectateur ressentait le vent sur son visage, les vibrations de la selle de la moto, une vue en 3D, et même les odeurs de la ville [2].

Il a créé cinq courts métrages pour être affichés dans le Sensorama [3]. Le Sensorama a permis à l’utilisateur de ressentir les sons, le vent, les vibrations et même les odeurs de l’expérience simulée, comme s’ils conduisaient une moto dans les rues [4].

ITSUOSAKANE

Malheureusement, le Sensorama n’a pas été un succès commercial en raison de ses coûts élevés [2]. Cependant, le travail de Heilig a jeté les bases pour le développement futur de la réalité virtuelle et des expériences multimédia immersives.

La réalité augmentée, bien que souvent perçue comme une technologie nouvelle et innovante, a en fait une histoire qui remonte à plus de 50 ans[9]. L’un des premiers systèmes de réalité augmentée a été conçu en 1968 par Ivan Sutherland, qui menait des recherches au MIT à l’université de Boston[4,5]. Ce système, surnommé « l’épée de Damoclès » à cause de son bras articulé qui le reliait à l’ordinateur, affichait un cube en 3D à travers des lentilles[4].

Cependant, le terme « réalité augmentée » n’est apparu qu’en 1992, proposé par Tom Caudell et David Mizell. Sa définition précise, toujours utilisée aujourd’hui, a été exposée par Paul Milgram et Fumio Kishino en 1994[5]. Depuis lors, la réalité augmentée a connu une croissance continue et importante, passant de 14,84 milliards de dollars en 2020 à une prévision de 454,73 milliards de dollars en 2030[6].

Cette technologie a su séduire divers secteurs tels que les jeux vidéo, l’éducation par le jeu et l’industrie[1], et elle a également fait ses preuves dans le domaine de la navigation et de l’aide aux déplacements[1]. Son succès s’est accéléré ces dernières années, en partie grâce à des jeux populaires comme Pokémon Go qui ont amené la réalité augmentée au grand public[2].

Malgré l’âge de cette technologie, la réalité augmentée continue de nous surprendre avec de nouvelles applications et des expériences toujours plus innovantes. C’est une technologie qui continue d’évoluer et qui, sans aucun doute, nous réserve encore beaucoup de surprises pour l’avenir.

La réalité augmentée (RA) est une technologie qui fait partie intégrante de notre vie quotidienne et professionnelle. Sa popularité grandissante peut être attribuée à son impact significatif dans divers secteurs tels que l’éducation, l’industrie, la santé et le divertissement.

Définition et fonctionnement de la réalité augmentée
La réalité augmentée est une technologie qui superpose des informations numériques – telles que du texte, des images, des sons – à notre environnement réel. Elle offre une perception améliorée de la réalité en fournissant des informations complémentaires qui peuvent aider à la compréhension et même à la prédiction de situations futures[1]. Elle s’appuie sur des technologies transversales variées et peut améliorer notre perception à travers n’importe lequel de nos sens[6].

Applications de la réalité augmentée Dans l’industrie
Dans le domaine de l’industrie et de la construction, la réalité augmentée (RA) et la réalité virtuelle (RV) sont utilisées pour gérer la complexité croissante des projets et des processus industriels. En fait, elles sont classées parmi les dix technologies numériques les plus stratégiques de l’industrie 4.0. Ces technologies offrent des possibilités accrues de communication, de formation et d’optimisation des processus industriels[2].

Dans la création de contenus
Avec la réalité augmentée, il est possible de créer des livres interactifs qui s’animent via une tablette, un smartphone, des lunettes connectées ou un casque de réalité virtuelle. Cette technologie peut être utilisée pour créer des prototypes de livres avant de financer un projet finalisé. Par exemple, en utilisant des outils tels que le Kinect et un projecteur, il est possible de créer des éléments 3D qui peuvent être manipulés et transformés par l’utilisateur[3,7].

Dans le développement d’applications
La réalité augmentée a également révolutionné le développement d’applications. Avec les progrès des technologies mobiles, le développement d’applications de réalité augmentée est devenu plus populaire. Par exemple, une application de réalité augmentée pourrait être une source précieuse de connaissances médicales et de conseils de santé, rendant les soins médicaux plus accessibles[8].

Création d’Applications en Réalité Augmentée

La popularité croissante de la RA a entraîné une augmentation du nombre d’applications de réalité augmentée disponibles. La création d’une application de réalité augmentée nécessite un certain nombre d’étapes, notamment l’identification du public cible, la définition des fonctionnalités, le choix de la plate-forme, la conception et le développement de l’application, les tests, le lancement et la maintenance [8].

En termes de développement, des outils comme AR.js sont à la disposition des développeurs pour faciliter la création d’applications de réalité augmentée. AR.js est une solution open-source qui permet de faire de la réalité augmentée en 60fps directement depuis un navigateur, sans application native [10].

Futur de la Réalité Augmentée

Le futur de la réalité augmentée semble prometteur. La technologie continue d’évoluer, permettant de nouvelles applications et améliorations. Cependant, comme le souligne [5], la définition même de la réalité augmentée est remise en question. En fait, la réalité augmentée ne « augmente » pas la réalité, mais plutôt notre perception de celle-ci. Son objet est phénoménologique et concerne nos qualités proprioceptives, la conscientisation de l’emploi du corps afin d’utiliser le dispositif. De nouvelles recherches sont nécessaires pour comprendre pleinement les implications et les possibilités de cette technologie.

La réalité augmentée est une technologie puissante qui a le potentiel de transformer notre interaction avec le monde numérique et réel.

Avec ses nombreuses applications et la facilité croissante de sa mise en œuvre, la réalité augmentée a un impact majeur sur de nombreux secteurs, des jeux et du divertissement à l’industrie et à l’éducation. Comme la technologie continue d’évoluer, nous pouvons nous attendre à voir des applications de réalité augmentée de plus en plus innovantes et immersives.

Cependant, comme pour toute nouvelle technologie, il est important de prendre en compte les conséquences éthiques et sociales potentielles de son utilisation. Par exemple, les questions de confidentialité et de sécurité des données sont particulièrement pertinentes dans le contexte de la réalité augmentée, car cette technologie a souvent besoin d’accéder à des informations sensibles et personnelles pour fonctionner efficacement. De plus, comme la réalité augmentée peut altérer notre perception de la réalité, il est essentiel de comprendre comment elle peut affecter notre santé mentale et notre bien-être.