PhytoGraphies explore la frontière entre biologie végétale et art numérique, en utilisant les micro-fluctuations électriques des plantes pour générer des créations visuelles en temps réel. Ce projet se situe à l’intersection de plusieurs disciplines, alliant l’électronique, la biologie, et les algorithmes génératifs pour examiner comment les processus biologiques peuvent influencer et créer des œuvres d’art contemporaines.
Méthodologie : Capteur des Fluctuations Biologiques
La démarche repose sur l’utilisation de dispositifs de mesure microélectrique capables de capter les variations des signaux électriques produits par les plantes. Ces signaux sont convertis en données MIDI, un protocole utilisé pour interfacer des instruments numériques, permettant ainsi de moduler des paramètres visuels au sein d’un environnement de création numérique comme TouchDesigner ou Processing.
Ces fluctuations électriques, bien documentées dans la littérature scientifique, sont une conséquence des changements dans l’état physiologique des plantes (p.ex. activité photosynthétique, flux d’eau). Les signaux MIDI générés sont ensuite utilisés pour contrôler des algorithmes génératifs, qui traduisent ces données en animations visuelles abstraites. Chaque œuvre devient alors une interprétation visuelle unique des réactions internes de la plante à son environnement.
Résultats et Perspectives : La Plante comme Acteur Créatif
Les premières observations démontrent que les variations des signaux MIDI peuvent donner naissance à des compositions visuelles très complexes, avec des formes et des couleurs en constante évolution. L’interaction entre la plante et le système numérique crée un dialogue visuel unique, où la plante devient véritablement un acteur créatif.
Cette capacité à extraire des données invisibles au regard humain et à les traduire en œuvres visuelles soulève de nouvelles questions sur la place de la nature dans l’art. Ce projet introduit une réflexion sur la manière dont l’art numérique peut servir de médiateur entre la biologie et l’expression artistique, tout en s’appuyant sur des approches scientifiques rigoureuses.
Implications pour la Recherche en Art et Technologie
Ce projet s’inscrit dans une nouvelle approche de l’art numérique basée sur la biologie, où la bio-donnée devient une composante essentielle du processus de création. L’utilisation des signaux microélectriques des plantes dans un cadre artistique permet non seulement d’explorer de nouvelles formes de visualisation, mais aussi de poser la question de la relation entre la nature et la technologie. PhytoGraphies contribue à la réflexion sur l’interconnexion entre ces domaines, en suggérant de nouvelles perspectives pour la recherche en art numérique.
Une Nouvelle Direction pour l’Art Numérique
Le projet PhytoGraphies constitue une avancée significative dans le domaine de l’art numérique interactif. Il offre un exemple tangible de la manière dont la science des données biologiques peut être intégrée dans un cadre artistique pour produire des résultats visuels innovants. Les futures recherches se concentreront sur l’amélioration des interactions homme-nature au travers de ces dispositifs, et sur l’élargissement du cadre de l’expérience sensorielle au-delà du visuel, en intégrant des dimensions sonores et haptiques.
Pour en savoir plus sur ce projet et ses dernières expérimentations, rendez-vous sur la page dédiée à PhytoGraphies.
« PhytoGraphies offre une expérience immersive et innovante, reliant directement la nature à l’art numérique. Cette œuvre interactive permet au public de découvrir la beauté invisible des plantes grâce à des visualisations en temps réel de leurs micro-fluctuations électriques. Intégrant les dernières avancées technologiques en matière de bio-données et d’art génératif, PhytoGraphies est une pièce phare pour toute médiathèque, musée ou festival cherchant à enrichir leur programmation avec une œuvre poétique et futuriste. Cette installation captivante encourage une réflexion sur les interactions entre la nature et la technologie, tout en émerveillant les spectateurs par la délicatesse et la complexité des données vivantes traduites en art. »