Il existe plusieurs types de formats de fichiers 3D pouvant être utilisés dans les applications de réalité augmentée (RA), notamment :

OBJ : Il s’agit d’un format de fichier 3D populaire qui peut stocker des informations sur les modèles 3D, telles que leur géométrie, leur texture et leurs propriétés matérielles. Les fichiers OBJ peuvent être importés dans de nombreux logiciels de modélisation et d’animation 3D, ainsi que dans des moteurs de jeu et des plates-formes de développement AR.

FBX : Il s’agit d’un autre format de fichier 3D populaire qui peut stocker des informations sur les modèles et les animations 3D. Il est pris en charge par de nombreux logiciels de modélisation et d’animation 3D, ainsi que par certains moteurs de jeu et plates-formes de développement AR.

COLLADA (DAE): Il s’agit d’un format de fichier 3D standard ouvert qui peut stocker des informations sur les modèles et les animations 3D. Il est pris en charge par de nombreux logiciels de modélisation et d’animation 3D, ainsi que par certains moteurs de jeu et plates-formes de développement AR.

GLTF : Il s’agit d’un format de fichier 3D axé sur la livraison et le chargement efficaces de contenu 3D pour les applications AR basées sur le Web. Ce format inclut des fonctionnalités telles que le matériel PBR (rendu physique), ainsi que la prise en charge des animations et du maillage skinné.

Une fois que vous avez un modèle 3D dans l’un de ces formats de fichier, vous pouvez l’utiliser dans une application AR en l’important dans un moteur de jeu ou une plateforme de développement AR. Ces outils auront généralement une fonctionnalité qui vous permettra de placer le modèle 3D dans le monde réel, soit en utilisant l’appareil photo de l’appareil, soit en spécifiant son emplacement et son orientation à l’aide de coordonnées GPS.

Certains frameworks pouvant être utilisés pour créer des applications AR incluent :

Unity : Unity est un moteur de jeu populaire qui peut être utilisé pour créer des applications AR et VR. Il prend en charge une grande variété de formats de fichiers 3D et inclut des fonctionnalités permettant de visualiser et de manipuler des modèles 3D.

Unreal Engine : Unreal Engine est un moteur de jeu développé par Epic Games qui peut également être utilisé pour créer des applications AR et VR. Il prend en charge une grande variété de formats de fichiers 3D et inclut des fonctionnalités permettant de visualiser et de manipuler des modèles 3D.

Vuforia : Vuforia est une plate-forme de développement AR qui peut être utilisée pour créer des applications AR pour les appareils mobiles. Il prend en charge la reconnaissance d’images et d’objets et vous permet de placer des modèles 3D dans le monde réel.

ARKit : ARKit est une plateforme de développement AR développée par Apple qui vous permet de créer des applications AR pour les appareils iOS. Il prend en charge des fonctionnalités telles que le suivi de mouvement, la détection de plan et l’estimation de l’éclairage.

ARCore : ARCore est une plateforme de développement AR développée par Google qui vous permet de créer des applications AR pour les appareils Android. Il prend en charge des fonctionnalités telles que le suivi de mouvement, la détection de plan et l’estimation de l’éclairage.

Il est important de mentionner qu’en fonction de la complexité du modèle 3D et du comportement souhaité dans l’expérience AR, il peut être nécessaire d’optimiser le modèle pour des performances dans des scénarios en temps réel.