« DIGITAL OASIS » Saison 1

“Dans Digital Oasis, vos idées prennent racine et fleurissent dans un jardin numérique façonné par l’innovation et la créativité »

Digital Oasis est un projet artistique et technologique interactif qui combine innovation numérique et expression créative. Destiné à offrir une expérience immersive et éducative, Digital Oasis utilise des technologies modernes pour créer des environnements interactifs où les participants peuvent explorer, créer et interagir avec des écosystèmes numériques.

Philosophie et Objectifs

La philosophie de Digital Oasis repose sur trois piliers fondamentaux :

  1. Innovation Technologique: Exploiter les dernières avancées technologiques pour créer des expériences interactives uniques.
  2. Créativité Artistique: Permettre aux participants d’exprimer leur créativité à travers des œuvres d’art numérique interactives.
  3. Collaboration et Apprentissage: Encourager le travail en équipe et l’apprentissage par la pratique, en intégrant des compétences en codage et en développement logiciel.

L’Intersection de l’Art et du Code

Digital Oasis illustre parfaitement la synergie entre les arts numériques et le codage. En combinant ces deux domaines, le projet offre une nouvelle perspective sur la création artistique et la technologie. Les œuvres d’art numériques sont non seulement des créations visuelles ou sonores, mais elles sont également animées par des algorithmes complexes et des codes programmés par les participants.

Digital Oasis Saison 1 est un projet interactif et immersif destiné à offrir aux étudiants de l’école 1337 une expérience unique mêlant art numérique et technologie. L’objectif principal de ce programme est de permettre aux participants d’explorer et de manipuler des environnements numériques à travers l’utilisation de leurs smartphones, intégrant des concepts d’innovation, de créativité et de collaboration.

Contexte et Philosophie

L’école 1337, avec son approche pédagogique innovante sans professeurs ni cours traditionnels, offre un terrain fertile pour l’implémentation de projets avant-gardistes comme Digital Oasis. En exploitant les compétences en codage des étudiants et en les encourageant à travailler en équipe, ce projet vise à renforcer leur capacité à résoudre des problèmes complexes et à développer des solutions technologiques créatives.

Objectifs du Projet

  1. Favoriser l’Innovation: Encourager les étudiants à utiliser des technologies de pointe pour créer des œuvres d’art interactives.
  2. Stimuler la Créativité: Offrir un espace où les étudiants peuvent exprimer leur créativité à travers des projets numériques.
  3. Renforcer la Collaboration: Promouvoir le travail d’équipe et la collaboration interdisciplinaire.
  4. Développer des Compétences Techniques: Permettre aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences en codage et en développement de logiciels.

"Découvrez Digital Oasis, où chaque code écrit est une brique dans la construction d'un jardin numérique interactif."

EPISODE 1 - Extraction de Données Végétales dans le Jardin Numérique

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Introduction

Le projet « Extraction de Données Végétales dans le Jardin Numérique » est une installation interactive qui fusionne art numérique et technologie avancée pour offrir une expérience immersive et éducative. Ce projet permet aux participants de « planter » et de faire évoluer des plantes numériques à travers des interactions simples via leurs smartphones. L’installation vise à illustrer l’impact des interactions humaines sur un écosystème numérique tout en créant un espace propice à la détente et à la méditation.

Concept

L’installation se présente sous la forme d’un jardin numérique où chaque participant peut interagir avec l’environnement en utilisant son smartphone. En touchant l’écran de leur appareil, les utilisateurs peuvent planter des graines numériques qui évolueront en fleurs et en arbres virtuels. Chaque plante est unique et son développement dépend des interactions spécifiques de l’utilisateur, telles que la fréquence et l’intensité des touches.

 

Objectifs

  1. Créer un Espace de Détente et de Méditation: Offrir un environnement serein où les participants peuvent se relaxer et se concentrer sur l’interaction avec le jardin numérique. L’aspect visuel apaisant des plantes qui poussent et des fleurs qui s’épanouissent contribue à une ambiance méditative.

  2. Illustrer l’Impact des Interactions Humaines: Montrer de manière tangible comment les actions individuelles influencent un écosystème numérique. Chaque interaction, aussi minime soit-elle, a des conséquences sur la croissance et la santé des plantes numériques, symbolisant l’interconnectivité et la fragilité des écosystèmes réels.

Composants et Fonctionnalités

Capteurs Tactiles via Smartphones
  • Description: Utilisation des écrans tactiles des smartphones pour permettre aux participants de planter et d’interagir avec les plantes numériques.
  • Objectif: Collecter des données sur les types d’interactions, la fréquence et l’intensité, qui seront utilisées pour modéliser la croissance des plantes.
Analyse de la Croissance des Plantes Numériques
  • Description: Les plantes numériques évoluent en temps réel en fonction des interactions des utilisateurs, générant des données sur la vitesse de croissance, la taille et la santé virtuelle des plantes.
  • Objectif: Utiliser ces données pour analyser l’effet des interactions humaines sur l’écosystème numérique et fournir des insights sur les dynamiques des comportements des utilisateurs.
Tableau de Bord en Temps Réel
  • Description: Affichage en temps réel des données collectées sur un tableau de bord interactif accessible aux visiteurs.
  • Objectif: Fournir des insights visuels et analytiques sur les interactions et la croissance des plantes, rendant les données compréhensibles et accessibles.
Rapports de Données et Insights
  • Description: Génération de rapports périodiques basés sur les données collectées, incluant des insights sur les comportements des utilisateurs et les tendances observées dans l’écosystème.
  • Objectif: Offrir une compréhension approfondie des dynamiques de l’écosystème et des comportements des visiteurs.
Visualisation de Données
  • Description: Utilisation de graphiques et de visualisations interactives pour représenter les données collectées sur les interactions et la croissance des plantes.
  • Objectif: Rendre les données accessibles et compréhensibles pour tous les visiteurs, enrichissant ainsi l’expérience éducative et immersive.
Technologies Utilisées
  • Smartphones: Pour détecter les interactions et permettre l’accès aux contenus numériques.
  • Applications Mobiles: Pour permettre l’interaction et l’affichage des contenus numériques.
  • Serveurs de Données et API: Pour collecter, stocker et analyser les données en temps réel.
  • Logiciels de Visualisation de Données: Pour créer des tableaux de bord interactifs et des visualisations en temps réel.
  • Grand Écran: Fixé au mur pour afficher les interactions et les contenus numériques de manière immersive.

Le projet « Extraction de Données Végétales dans le Jardin Numérique » offre une plateforme innovante où l’art et la technologie se rencontrent pour créer une expérience unique. En permettant aux participants de voir l’impact direct de leurs actions sur un écosystème numérique, ce projet éduque tout en divertissant, et souligne l’importance de chaque interaction dans le maintien de la santé d’un écosystème. Nous espérons que cette initiative inspirera les participants à réfléchir à l’interconnexion entre l’homme et la nature, ainsi qu’à l’importance de leurs contributions individuelles à un monde plus durable.

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L'Intersection de l'Art et du Code

EPISODE 2 - Présentation du Projet : Miroir d'Eau Virtuel

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Introduction

Le projet « Miroir d’Eau Virtuel » est une installation interactive qui combine art numérique et technologie pour offrir une expérience immersive et éducative. Cette installation simule un bassin d’eau interactif où les participants peuvent utiliser leurs smartphones pour créer des ondes et des éclaboussures virtuelles, révélant des images et des informations cachées sous la surface. Le projet vise à encourager l’exploration et la découverte à travers des interactions visuelles et physiques.

Concept

Le Miroir d’Eau Virtuel se présente comme un grand écran au sol, recouvert d’une surface interactive simulant un bassin d’eau. En utilisant leurs smartphones, les participants peuvent générer des ondes et des éclaboussures virtuelles en interagissant avec l’écran. Chaque interaction révèle des images, des messages ou des animations cachées sous la surface virtuelle de l’eau, créant ainsi une expérience de découverte continue.

Objectifs

  1. Encourager l’Exploration et la Découverte: Offrir aux participants une plateforme où chaque interaction avec la surface de l’eau révèle de nouveaux éléments visuels ou informatifs. Cela stimule la curiosité et l’envie d’explorer davantage.

  2. Illustrer l’Interaction entre Technologie et Art: Montrer comment les technologies numériques peuvent être utilisées pour créer des œuvres d’art interactives et immersives. Le projet met en lumière la synergie entre le codage et l’expression artistique.

Composants et Fonctionnalités

Interaction via Smartphones
  • Description: Les participants utilisent leurs smartphones pour interagir avec l’écran au sol. En touchant ou en glissant leur doigt sur l’écran de leur appareil, ils peuvent générer des ondes et des éclaboussures virtuelles sur la surface du Miroir d’Eau.

  • Objectif: Permettre une interaction intuitive et accessible pour tous les utilisateurs, et collecter des données sur les types et fréquences des interactions.
Révélation d'Images et d'Informations Cachées
  • Description: Sous la surface virtuelle de l’eau, des images, des animations et des messages sont cachés. Chaque interaction avec l’eau virtuelle révèle une partie de ces éléments cachés.

  • Objectif: Créer une expérience de découverte et de surprise, où chaque interaction offre de nouvelles informations et des éléments visuels intéressants.
Affichage en Temps Réel
  • Description: Les interactions des participants sont affichées en temps réel sur l’écran, avec des ondes et des éclaboussures virtuelles qui réagissent immédiatement aux mouvements des utilisateurs.

  • Objectif: Assurer une réactivité instantanée et une expérience immersive continue.
Technologies Utilisées
  • Smartphones: Pour détecter les interactions et permettre l’accès aux contenus numériques.

  • Applications Mobiles: Pour permettre l’interaction avec l’installation.

  • Serveurs de Données et API: Pour collecter, stocker et analyser les données en temps réel.

  • Logiciels de Visualisation de Données: Pour créer des tableaux de bord interactifs et des visualisations en temps réel.

  • Grand Écran Interactif: Fixé au sol pour simuler le bassin d’eau virtuel et afficher les interactions de manière immersive.
Stratégie de Mise en Œuvre
    1. Formation Initiale: Présentation du projet et des outils technologiques aux participants.

    2. Ateliers de Codage: Séances pratiques pour apprendre à utiliser les API et les applications mobiles nécessaires.

    3. Développement des Interactions: Travail en équipes pour concevoir et développer les éléments interactifs du Miroir d’Eau Virtuel.

    4. Tests et Itérations: Phase de test où les participants peuvent interagir avec leurs créations et apporter des améliorations.

    5. Présentation Finale: Exposition du projet achevé devant un public, incluant une démonstration des interactions en temps réel.

Le projet « Miroir d’Eau Virtuel » offre une plateforme innovante où l’art et la technologie se rencontrent pour créer une expérience unique. En permettant aux participants d’explorer et de découvrir des éléments cachés à travers leurs interactions, ce projet éduque tout en divertissant. Il met en lumière l’importance de la curiosité et de l’exploration, tout en illustrant l’interaction entre technologie et art. Nous espérons que cette initiative inspirera les participants à réfléchir aux possibilités infinies offertes par la fusion du codage et de l’expression artistique.

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"Immergez-vous dans un univers où l'art et la technologie fusionnent pour créer des expériences interactives uniques. Bienvenue dans Digital Oasis.

EPISODE 3 - Présentation du Projet : Oasis Sonore

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Introduction

Le projet « Oasis Sonore » est une installation immersive qui fusionne l’art sonore et les technologies numériques pour créer une expérience multisensorielle unique. Ce projet permet aux participants de manipuler des sons en temps réel grâce à l’utilisation de leurs smartphones et de cartes NFC. Chaque mouvement des participants génère des paysages sonores dynamiques, créant une interaction directe entre l’utilisateur et l’environnement acoustique.

Concept

L’Oasis Sonore se présente comme un espace interactif où le son devient une matière première que les participants peuvent sculpter et modeler. Grâce à leurs smartphones et cartes NFC, les utilisateurs peuvent interagir avec des capteurs installés dans l’espace, déclenchant ainsi des sons, des mélodies, et des effets acoustiques. Chaque mouvement dans l’espace et chaque interaction numérique contribuent à créer une composition sonore en constante évolution.

Objectifs

  1. Créer une Expérience Multisensorielle: Offrir aux participants une expérience immersive où le son, le mouvement et l’interaction se combinent pour créer un environnement artistique riche et dynamique.

  2. Illustrer la Fusion entre Art et Technologie: Montrer comment les technologies numériques peuvent être utilisées pour créer des œuvres d’art sonore interactives, où le code et la programmation jouent un rôle clé dans la création musicale.

  3. Encourager l’Exploration et l’Expression Créative: Permettre aux participants de devenir des compositeurs et des créateurs de leur propre expérience sonore, en leur donnant les outils pour manipuler et interagir avec le son en temps réel.

Composants et Fonctionnalités

Interaction via Smartphones et Cartes NFC
  • Description: Les participants utilisent leurs smartphones et cartes NFC pour interagir avec les capteurs installés dans l’espace. Ces interactions déclenchent des sons, des effets, et des mélodies en fonction des mouvements et des actions des utilisateurs.

  • Objectif: Offrir une interface intuitive pour que les participants puissent facilement manipuler l’environnement sonore.
Capteurs de Mouvement et Détection de Présence
  • Description: Des capteurs installés dans l’espace détectent la présence et les mouvements des participants, influençant ainsi la nature des sons générés.

  • Objectif: Créer une interaction dynamique où chaque mouvement du participant modifie l’environnement sonore, rendant l’expérience unique à chaque individu.
Génération de Paysages Sonores Dynamiques
  • Description: Les sons générés par les interactions des participants se combinent pour former des paysages sonores complexes et en constante évolution. Ces sons peuvent varier en fonction de l’intensité, de la direction et de la vitesse des mouvements.

  • Objectif: Offrir une expérience sonore immersive où les participants peuvent explorer différentes textures et compositions musicales en temps réel.
Affichage Visuel des Interactions Sonores
  • Description: Un affichage visuel en temps réel montre les interactions sonores des participants, permettant de visualiser la structure des sons générés et leur évolution.

  • Objectif: Enrichir l’expérience immersive en ajoutant une composante visuelle qui reflète les interactions sonores, aidant les participants à mieux comprendre et apprécier l’impact de leurs actions.
Technologies Utilisées
  • Smartphones: Pour détecter les interactions et permettre l’accès aux contenus numériques.
  • Cartes NFC et Lecteurs: Pour déclencher et enregistrer des interactions spécifiques.
  • Capteurs de Mouvement: Pour détecter les mouvements et la présence des participants dans l’espace.
  • Logiciels de Génération Sonore: Pour créer et manipuler les sons en temps réel en fonction des interactions des participants.
  • Logiciels de Visualisation de Données: Pour afficher les interactions sonores et leur impact sur l’environnement acoustique.
  • Systèmes Audio: Pour diffuser les paysages sonores dans l’espace de manière immersive.
Stratégie de Mise en Œuvre
    1. Formation Initiale: Présentation du projet et des outils technologiques aux participants.
    2. Ateliers de Codage et de Musique Numérique: Séances pratiques pour apprendre à utiliser les logiciels de génération sonore et à manipuler les interactions numériques.
    3. Développement des Interactions Sonores: Travail en équipes pour concevoir et développer les compositions sonores et les interfaces interactives.
    4. Tests et Itérations: Phase de test où les participants peuvent interagir avec leurs créations et apporter des améliorations.
    5. Présentation Finale: Exposition du projet achevé devant un public, incluant une démonstration des interactions sonores en temps réel.

Le projet « Oasis Sonore » offre une plateforme innovante où l’art sonore et la technologie se rencontrent pour créer une expérience immersive sans précédent. En permettant aux participants de manipuler le son à travers des interactions numériques et physiques, ce projet explore la relation entre mouvement, technologie et musique. Il invite les participants à devenir les compositeurs d’une œuvre collective en constante évolution, illustrant ainsi la puissance de la collaboration entre l’art et le code. Nous espérons que cette initiative inspirera les participants à réfléchir aux possibilités créatives offertes par la fusion de l’art et de la technologie.

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"Transformez votre smartphone en une baguette magique numérique et plongez dans Digital Oasis, un monde où vos actions façonnent des écosystèmes virtuels."

EPISODE 4 - Présentation du Projet : Espace de Réalité Augmentée

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Introduction

Le projet « Espace de Réalité Augmentée » est une installation interactive qui fusionne l’art numérique et la réalité augmentée pour créer une expérience immersive et éducative. Ce projet permet aux participants d’explorer un environnement où le monde physique est enrichi par des éléments numériques superposés, accessibles via leurs smartphones et cartes NFC. L’interaction avec ces éléments permet de découvrir de nouvelles perspectives sur la relation entre le monde réel et le monde virtuel.

Concept

L’Espace de Réalité Augmentée se présente comme un environnement où les participants, munis de leurs smartphones, peuvent interagir avec des objets numériques superposés à leur environnement physique. En scannant des marqueurs ou en utilisant des applications spécifiques, les participants peuvent révéler des éléments cachés, déclencher des animations, ou interagir avec des objets virtuels qui enrichissent leur perception du monde réel.

Objectifs

  1. Fusionner le Monde Physique et le Monde Numérique: Offrir une plateforme où les participants peuvent explorer la réalité augmentée en superposant des éléments numériques sur leur environnement physique, créant ainsi une nouvelle dimension de l’expérience artistique.

  2. Encourager l’Exploration et la Découverte: Inviter les participants à interagir avec des éléments cachés ou révélés uniquement par le biais de la réalité augmentée, stimulant ainsi leur curiosité et leur désir d’explorer.

  3. Illustrer l’Impact de la Technologie sur la Perception: Montrer comment les technologies de réalité augmentée peuvent modifier et enrichir notre perception du monde, en ajoutant des couches d’information, d’art, et de narration à notre environnement quotidien.

Composants et Fonctionnalités

Interaction via Smartphones et Cartes NFC
  • Description: Les participants utilisent leurs smartphones et cartes NFC pour interagir avec des éléments numériques superposés à leur environnement réel. Ces interactions peuvent inclure la visualisation d’objets 3D, l’accès à des informations supplémentaires, ou le déclenchement d’animations.

  • Objectif: Permettre une interaction fluide et intuitive entre le participant et les éléments de réalité augmentée, en intégrant la technologie NFC pour déclencher certaines interactions spécifiques.
Superposition d'Éléments Numériques
  • Description: Utilisation de la réalité augmentée pour superposer des objets, des animations, ou des informations numériques sur le monde réel, accessibles via l’écran du smartphone des participants.

  • Objectif: Créer un environnement enrichi où les éléments virtuels interagissent avec l’espace physique, offrant une expérience immersive et multidimensionnelle.
Déclenchement d'Animations et d'Interactions
  • Description: Les participants peuvent déclencher des animations ou des interactions spécifiques en scannant des marqueurs ou en interagissant avec des objets physiques qui sont augmentés par des éléments numériques.

  • Objectif: Encourager l’exploration et l’engagement en offrant des récompenses visuelles ou informatives pour chaque interaction réussie.
Visualisation en Temps Réel
  • Description: L’interaction entre le participant et les éléments de réalité augmentée est visualisée en temps réel sur l’écran du smartphone, permettant de voir immédiatement l’impact de chaque action.

  • Objectif: Assurer une réactivité instantanée et une immersion totale dans l’environnement augmenté.
Technologies Utilisées
  • Smartphones: Pour détecter les interactions et afficher les éléments de réalité augmentée.
  • Applications de Réalité Augmentée: Pour permettre l’intégration et la superposition d’éléments numériques sur le monde réel.
  • Cartes NFC et Lecteurs: Pour déclencher des interactions spécifiques et ajouter une couche supplémentaire d’interaction.
  • Serveurs de Données et API: Pour gérer et synchroniser les interactions en temps réel.
  • Logiciels de Modélisation 3D: Pour créer des objets et des animations numériques superposés à l’environnement physique.
Stratégie de Mise en Œuvre
  1. Formation Initiale: Présentation du projet et des outils technologiques aux participants.
  2. Ateliers de Réalité Augmentée: Séances pratiques pour apprendre à utiliser les applications de réalité augmentée et les technologies NFC.
  3. Développement des Interactions: Travail en équipes pour concevoir et développer les éléments de réalité augmentée et les interactions associées.
  4. Tests et Itérations: Phase de test où les participants peuvent interagir avec leurs créations et apporter des améliorations.
  5. Présentation Finale: Exposition du projet achevé devant un public, incluant une démonstration des interactions en réalité augmentée en temps réel.

Le projet « Espace de Réalité Augmentée » offre une plateforme innovante où l’art numérique et la technologie se rencontrent pour créer une expérience immersive et engageante. En permettant aux participants de superposer des éléments virtuels sur leur environnement physique, ce projet explore les possibilités infinies offertes par la réalité augmentée. Il invite les participants à redéfinir leur perception du monde, en intégrant des couches de signification et d’art qui enrichissent leur expérience quotidienne. Nous espérons que cette initiative inspirera les participants à explorer davantage les intersections entre la technologie et l’art, tout en offrant une nouvelle perspective sur la manière dont nous interagissons avec notre environnement.

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« Digital Oasis mêle l’art au code, offrant aux codeurs une perspective artistique tout en abordant la thématique du jardin. Ce projet symbolise la connexion entre technologie et nature, rappelant l’importance de préserver notre environnement face aux enjeux climatiques. »

Kamel Ghabte

Ice Breaker: Brainstorming Créatif

Salut à tous !

Pour bien démarrer notre projet Digital Oasis, je vous propose un petit exercice de brainstorming créatif. L’objectif est simple : imaginez des idées innovantes qui pourraient enrichir notre jardin numérique interactif, notre miroir d’eau virtuel, notre oasis sonore, ou notre espace de réalité augmentée.

 

Voici comment procéder :

  1. Inspiration : Pensez à des expériences numériques qui vous ont marqué ou à des concepts artistiques qui pourraient se marier avec la technologie.

  2. Partagez vos idées : Que ce soit une fonctionnalité spécifique, une interaction créative, ou même une nouvelle dimension à explorer, toutes les idées sont les bienvenues ! N’hésitez pas à penser en dehors des sentiers battus.

  3. Collaborer : Lisez les idées des autres et voyez comment vous pourriez les combiner avec les vôtres ou les améliorer.

  4. Rêvez en grand : Ne vous limitez pas ! Même les idées qui semblent farfelues peuvent souvent donner naissance à quelque chose de génial.

Exemples d’idées pour vous inspirer :

  • Ajouter des capteurs de lumière pour que les plantes numériques réagissent à la luminosité.
  • Créer une carte interactive qui montre en temps réel les zones les plus « actives » du jardin numérique.
  • Utiliser les sons naturels capturés en direct pour enrichir l’Oasis Sonore.
  • Intégrer des défis en réalité augmentée où les participants doivent trouver des indices cachés dans le monde réel.

Hâte de découvrir vos idées et de voir où notre créativité collective peut nous mener !

À vos claviers ! 🚀

PROJECTS

Enquête de Satisfaction - Projet DIGITAL OASIS Saison 1

Merci d’avoir participé au projet DIGITAL OASIS. Nous apprécions vos commentaires et vos suggestions pour améliorer nos futurs projets. Veuillez prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête de satisfaction.

Kamel Ghabte

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