La réalité augmentée (AR) est une technologie qui superpose des informations ou des images numériques au-dessus du monde physique tel qu’il est vu à travers un appareil tel qu’un smartphone ou un visiocasque. L’objectif de la RA est d’améliorer la perception du monde réel par l’utilisateur, plutôt que de le remplacer par un environnement complètement artificiel.

Le concept de RA remonte aux années 1960, lorsque l’informaticien Ivan Sutherland a développé le premier système de RA appelé « L’épée de Damoclès ». Ce système se composait d’un écran monté sur la tête qui montrait des graphiques filaires simples superposés sur la vue de l’utilisateur du monde réel. Cependant, la technologie de l’époque n’était pas suffisamment avancée pour rendre le système pratique pour une utilisation quotidienne.

Dans les années 1990, la technologie AR a commencé à progresser plus rapidement avec le développement d’ordinateurs plus puissants et les progrès des graphiques 3D. L’une des étapes clés de l’histoire de la RA a été la sortie du jeu Pokémon Go en 2016, qui utilisait la technologie de la RA pour permettre aux joueurs d’attraper des Pokémon virtuels dans le monde réel.

Aujourd’hui, la technologie AR est utilisée dans un large éventail d’applications, notamment le divertissement, l’éducation et l’industrie. Par exemple, AR est utilisé dans les applications pour smartphone pour fournir des informations supplémentaires sur un objet physique, telles que le nom et l’emplacement d’un bâtiment ou d’une œuvre d’art. Il est également utilisé dans des secteurs tels que l’architecture et l’ingénierie pour créer des modèles virtuels et des simulations.

Dans l’ensemble, l’évolution de la technologie AR a été stimulée par les progrès du matériel informatique et des logiciels, ainsi que par une demande croissante d’expériences plus immersives et interactives dans le monde numérique.