« ARTIFICIA »

“L’ATELIER DU FUTUR: EXPLORATION DU DESIGN ET DE LA TECHNOLOGIE
ASSISTÉS PAR IA ».

Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).L'Alpha Angoulême.

Les Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) visent à développer une politique d’accès à la culture et aux pratiques artistiques pour le jeune public. Les actions présentées dans le livret PEAC 2024-2024 sont proposées aux acteurs éducatifs (enseignants & animateurs).

L’ambition est de permettre à tous les jeunes du territoire de vivre de tels parcours. Afin de répondre à cet enjeu, GrandAngoulême s’est vu décerner en 2022 le label « 100 % EAC ».

+ d’information sur le site de Grand Angoulême ici

et sur le projet ici

Livret PEAC

CONCEPTION TECHNIQUE ET DESIGN AVEC L'IA

Séance 1 : Introduction à l'Intelligence
Artificielle dans le Design et la Technologie

Exposé sur l’Intelligence Artificielle en Design :
● Présentation des concepts fondamentaux de l’IA et son
application dans le design moderne.
● Exploration des exemples marquants où l’IA a révolutionné
le design et la conception technique.

Présentation des Outils de Modélisation 3D Assistée par IA :
● Découverte de logiciels et plateformes de conception 3D
qui intègrent l’IA.
● Démonstration de la modélisation 3D facilitée par l’IA.

Discussion et Planification de Projet :
● Discussion sur les possibilités offertes par l’IA en
design.
● Ébauche des idées pour les projets individuels et
collectifs de conception 3D.

Introduction à l'Intelligence Artificielle et son Impact sur l'Art

L’intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique qui vise à créer des machines capables de simuler l’intelligence humaine. Depuis ses débuts dans les années 1950, l’IA a évolué de manière exponentielle, intégrant des algorithmes complexes et des réseaux neuronaux sophistiqués. Cette technologie révolutionnaire a trouvé de nombreuses applications dans divers domaines, y compris l’art.

Dans cette première séance, nous explorerons les fondements de l’IA, en commençant par une définition claire et une brève histoire de son développement. Nous aborderons ensuite les principes de base tels que les algorithmes, l’apprentissage automatique et les réseaux neuronaux. Enfin, nous découvrirons comment l’IA a influencé le monde de l’art, en passant de simples automatismes à des créations totalement autonomes. Cette séance inclura des exemples concrets et des démonstrations interactives pour illustrer l’impact de l’IA sur les pratiques artistiques contemporaines.

les quelques dates clés de la progression de l'IA sur cette frise :

Exemples Marquants de l'IA Révolutionnant le Design et la Conception Technique

L’intelligence artificielle (IA) a considérablement transformé le domaine du design et de la conception technique en apportant des innovations qui repoussent les limites de la créativité et de l’efficacité. Cette séance explore des exemples significatifs où l’IA a joué un rôle crucial dans la révolution du design et de la conception technique.

Nous examinerons plusieurs cas d’utilisation remarquables qui illustrent comment l’IA a influencé ces domaines :

  1. Génération de Designs Innovants :
    • L’IA permet de générer des designs novateurs en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique pour explorer des millions de combinaisons possibles. Par exemple, l’outil DeepArt transforme des images en œuvres d’art en appliquant des styles artistiques appris à partir de peintures célèbres.
  2. Optimisation de la Conception :
    • Les systèmes d’IA peuvent optimiser les conceptions pour des critères spécifiques comme la résistance, le poids, et le coût. Des logiciels comme Autodesk’s Dreamcatcher utilisent des algorithmes génératifs pour créer des conceptions optimisées.
  3. Création de Modèles 3D :
    • L’IA aide à créer des modèles 3D complexes en simplifiant le processus de modélisation. Runway ML est une plateforme accessible qui permet aux designers de créer des modèles 3D en utilisant des outils de machine learning sans avoir besoin de connaissances approfondies en codage.
  4. Amélioration de l’Expérience Utilisateur :
    • En analysant des données utilisateur, l’IA peut personnaliser et améliorer l’expérience utilisateur dans le design de produits et services. Des entreprises comme Adobe Sensei intègrent l’IA pour automatiser les tâches répétitives et fournir des recommandations intelligentes aux créateurs.
Présentation des Outils de Modélisation 3D Assistée par IA

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans la modélisation 3D a ouvert de nouvelles perspectives pour les designers et les ingénieurs. Les outils de modélisation 3D assistée par IA permettent de simplifier et d’accélérer le processus de conception tout en offrant des possibilités créatives infinies. Cette séance est dédiée à la découverte et à la démonstration de ces outils révolutionnaires.

Nous explorerons deux aspects principaux :

  1. Découverte de logiciels et plateformes de conception 3D qui intègrent l’IA :

    • Autodesk Fusion 360: Un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) qui utilise l’IA pour optimiser les designs et proposer des solutions innovantes. Il permet aux utilisateurs de générer des modèles 3D en fonction de critères spécifiques tels que la résistance, le poids et l’efficacité matérielle.
    • Runway ML: Une plateforme accessible pour les artistes et designers permettant de créer des modèles 3D en utilisant des algorithmes de machine learning. Runway ML propose une interface intuitive où les utilisateurs peuvent exploiter la puissance de l’IA sans avoir besoin de compétences avancées en codage.
    • Dreamcatcher (Autodesk): Un système de conception générative qui utilise des algorithmes d’IA pour explorer une multitude de solutions de design basées sur des contraintes définies par l’utilisateur.
  2. Démonstration de la modélisation 3D facilitée par l’IA :

    • Processus de modélisation avec Autodesk Fusion 360: Nous montrerons comment ce logiciel peut être utilisé pour créer et optimiser des modèles 3D. La démonstration inclura l’importation de données, la configuration des paramètres de design, et la génération de modèles optimisés.
    • Utilisation de Runway ML pour la modélisation 3D: Une session interactive où les participants pourront voir comment Runway ML facilite la création de modèles 3D complexes en utilisant des algorithmes de machine learning. Nous illustrerons la simplicité du processus et les résultats impressionnants obtenus.
    • Exploration avec Dreamcatcher: Une démonstration de la façon dont Dreamcatcher permet de générer des conceptions optimisées en tenant compte de multiples contraintes et objectifs. Les participants verront comment l’IA peut proposer des solutions innovantes que les humains pourraient ne pas envisager.

Ces outils montrent comment l’IA transforme la modélisation 3D, rendant le processus plus accessible, plus rapide et souvent plus créatif. La séance inclura des démonstrations pratiques pour permettre aux participants de voir ces outils en action et comprendre leur potentiel.

Séance 2 : Initiation à la Conception 3D et Premières Ébauches

Atelier Pratique de Conception 3D :
● Première expérience pratique avec les outils de
modélisation 3D assistée par IA.
● Création de modèles simples pour se familiariser avec les
logiciels.

Analyse et Échange sur les Créations :
● Évaluation des modèles 3D créés.
● Discussion sur les techniques utilisées et les défis
rencontrés.

Atelier Pratique de Conception 3D Assistée par IA

Dans cette séance, les participants auront l’occasion de mettre en pratique les concepts appris lors des sessions précédentes en utilisant des outils de modélisation 3D assistée par IA. Cet atelier pratique est conçu pour offrir une première expérience pratique avec ces outils, permettant aux participants de créer des modèles simples et de se familiariser avec les logiciels utilisés.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Première expérience pratique avec les outils de modélisation 3D assistée par IA :

    • Autodesk Fusion 360 :
      • Un logiciel de CAO qui intègre l’IA pour aider à la conception de modèles 3D. Il permet aux utilisateurs de visualiser, créer et optimiser des designs en fonction de critères spécifiques. Autodesk Fusion 360
    • Runway ML :
      • Une plateforme facile à utiliser qui permet aux artistes et designers de travailler avec des modèles de machine learning pour créer des conceptions innovantes sans avoir besoin de compétences avancées en codage. Runway ML
    • Tinkercad :
      • Un outil de modélisation 3D en ligne simple et accessible pour les débutants, offrant des fonctionnalités de conception assistée par IA pour les premières expériences de modélisation 3D. Tinkercad
  2. Création de modèles simples pour se familiariser avec les logiciels :

    • Étape 1 : Introduction aux logiciels :
      • Présentation des interfaces utilisateur de Fusion 360, Runway ML, et Tinkercad.
      • Explication des fonctions de base et des outils disponibles dans chaque logiciel.
    • Étape 2 : Création de modèles simples :
      • Fusion 360 :
        • Conception d’un objet simple, comme une pièce mécanique de base, pour comprendre les outils de modélisation et les capacités d’optimisation.
      • Runway ML :
        • Utilisation de modèles de machine learning pour générer des formes et des designs, et modification des paramètres pour personnaliser les créations.
      • Tinkercad :
        • Création d’un modèle 3D basique, comme un bâtiment ou un gadget, en utilisant les outils de dessin et de modification.
    • Étape 3 : Révision et ajustement :
      • Analyse des modèles créés pour identifier les améliorations possibles.
      • Application des modifications suggérées pour optimiser les designs.

Séance 3 : Approfondissement des Techniques de Conception 3D et Projet Collaboratif

Développement des Compétences en Modélisation 3D :
● Techniques avancées en conception 3D assistée par IA.
● Encouragement à la créativité et à l’innovation dans la
conception.

Planification d’un Projet de Conception Collective :
● Brainstorming et planification d’un projet de conception
3D collaboratif.
● Répartition des rôles et début de la collaboration sur le
projet.

Développement des Compétences en Modélisation 3D Assistée par IA

Cette séance est consacrée au développement des compétences avancées en modélisation 3D assistée par IA. Les participants apprendront des techniques sophistiquées et seront encouragés à explorer leur créativité et leur innovation dans la conception 3D.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Techniques avancées en conception 3D assistée par IA :

    • Utilisation de la conception générative avec Autodesk Fusion 360 :
      • La conception générative est une approche où l’IA génère des solutions de conception en fonction de critères définis par l’utilisateur, comme le poids, la résistance, et les matériaux. Les participants apprendront à configurer et à exécuter des projets de conception générative. Exemple de Conception Générative avec Fusion 360
    • Intégration de l’IA pour la texturation et le rendu :
      • L’IA peut également être utilisée pour améliorer les textures et les rendus de modèles 3D. Outils comme Adobe Substance 3D permettent de générer des textures réalistes basées sur des échantillons et des algorithmes d’apprentissage automatique. Adobe Substance 3D
    • Simulation et optimisation :
      • Les participants découvriront comment utiliser des simulations assistées par IA pour tester et optimiser leurs modèles 3D. SimScale est un exemple de plateforme de simulation en ligne qui utilise l’IA pour améliorer la précision et la performance des simulations. SimScale
  2. Encouragement à la créativité et à l’innovation dans la conception :

    • Exploration de concepts créatifs :
      • Les participants seront encouragés à sortir des sentiers battus en utilisant des outils d’IA pour explorer de nouvelles formes et structures. Par exemple, ZBrush permet de sculpter des modèles 3D de manière intuitive et d’explorer des designs organiques et complexes. ZBrush
    • Projets inspirants :
      • Présentation de projets innovants réalisés avec des outils de modélisation 3D assistée par IA pour inspirer les participants. Par exemple, le projet « Emerging Objects » utilise l’IA et l’impression 3D pour créer des structures architecturales innovantes. Emerging Objects
    • Défi créatif :
      • Organisation de défis de conception où les participants doivent utiliser des techniques avancées et leur créativité pour résoudre des problèmes de conception complexes. Les résultats seront discutés et analysés en groupe pour encourager l’innovation collective.
Planification d'un Projet de Conception 3D Collaborative

Cette séance est dédiée à la planification et à l’organisation d’un projet de conception 3D collaboratif. Les participants travailleront ensemble pour brainstormer, planifier, et débuter un projet de conception collective, mettant en pratique les compétences et les techniques avancées apprises dans les sessions précédentes.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Brainstorming et planification d’un projet de conception 3D collaboratif :

    • Séance de brainstorming :
      • Les participants se réuniront pour discuter et échanger des idées sur les projets possibles. Chaque participant est encouragé à proposer des concepts et des thèmes qu’ils aimeraient explorer.
      • Utilisation de techniques de brainstorming telles que le mind mapping et les cartes heuristiques pour organiser et développer les idées.
    • Planification du projet :
      • Après avoir sélectionné une idée de projet, le groupe discutera des objectifs et des critères de réussite du projet.
      • Élaboration d’un plan de projet détaillé comprenant les étapes à suivre, les ressources nécessaires, et un calendrier pour la réalisation du projet. Exemple de Plan de Projet
      • Discussion sur les outils de gestion de projet qui peuvent être utilisés pour suivre l’avancement et coordonner les efforts, tels que Trello ou Asana. Trello | Asana
  2. Répartition des rôles et début de la collaboration sur le projet :

    • Répartition des rôles :
      • Identification des forces et des compétences de chaque participant pour assigner des rôles spécifiques dans le projet. Par exemple, certains peuvent se concentrer sur la modélisation 3D, d’autres sur le rendu ou la documentation.
      • Création d’une matrice des responsabilités (RACI) pour clarifier qui est responsable de chaque tâche et qui doit être consulté ou informé. Exemple de Matrice RACI
    • Début de la collaboration :
      • Mise en place de réunions régulières pour discuter des progrès, résoudre les problèmes et ajuster le plan si nécessaire.
      • Utilisation d’outils de collaboration en ligne pour faciliter le partage des fichiers et la communication, tels que Google Drive pour les documents partagés et Slack pour les discussions en temps réel. Google Drive | Slack
      • Début des travaux sur le projet avec des sessions de travail collaboratif où les participants peuvent échanger des idées et travailler ensemble en temps réel.

Séance 4 : Finalisation des Projets Personnels et
Collectifs

Perfectionnement des Projets de Conception 3D :
● Finalisation des projets individuels avec assistance
personnalisée.
● Avancement sur le projet collectif, avec un accent sur le
travail d’équipe.

Préparation pour la Présentation :
● Préparation des fichiers 3D pour l’impression ou la
visualisation numérique.
● Organisation et planification de la présentation des
projets.

Perfectionnement des Projets de Conception 3D

Cette séance se concentre sur la finalisation des projets de conception 3D, à la fois individuels et collectifs. Les participants recevront une assistance personnalisée pour peaufiner leurs créations et progresser sur le projet collaboratif, tout en mettant un accent particulier sur le travail d’équipe.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Finalisation des projets individuels avec assistance personnalisée :

    • Assistance personnalisée :
      • Chaque participant recevra des conseils spécifiques pour améliorer et finaliser son projet individuel. L’instructeur fournira des retours détaillés sur les aspects techniques et artistiques de chaque création.
      • Discussion individuelle sur les défis rencontrés et les solutions possibles, en utilisant des exemples concrets pour illustrer les améliorations.
      • Utilisation d’outils de modélisation avancés pour perfectionner les détails des modèles 3D, comme Blender pour les ajustements fins et le rendu. Blender
    • Techniques de finition :
      • Application des dernières touches pour améliorer l’esthétique et la fonctionnalité des modèles 3D.
      • Exploration des techniques de rendu pour obtenir des visuels de haute qualité, en utilisant des logiciels comme KeyShot pour le rendu photoréaliste. KeyShot
  2. Avancement sur le projet collectif, avec un accent sur le travail d’équipe :

    • Progression du projet collectif :
      • Réunion de groupe pour discuter des progrès réalisés sur le projet collaboratif et planifier les étapes suivantes. Chaque membre du groupe partagera ses avancées et identifiera les points nécessitant une attention particulière.
      • Coordination des tâches et des rôles pour s’assurer que chaque aspect du projet avance de manière harmonieuse.
    • Renforcement du travail d’équipe :
      • Activités de team-building pour renforcer la cohésion et la communication au sein de l’équipe. Par exemple, des exercices de collaboration en ligne ou des discussions sur les meilleures pratiques de travail en équipe.
      • Utilisation d’outils de collaboration pour faciliter le travail d’équipe, comme Miro pour le brainstorming visuel et Microsoft Teams pour les réunions en ligne. Miro | Microsoft Teams
      • Atelier pratique où les participants travaillent ensemble en temps réel sur différentes parties du projet, en s’assurant que tous les membres contribuent activement et de manière coordonnée.
Préparation pour la Présentation des Projets de Conception 3D

Cette séance est dédiée à la préparation finale des projets de conception 3D pour leur présentation, incluant l’impression 3D, la gravure et la découpe laser. Les participants prépareront leurs fichiers pour la visualisation numérique et l’impression, et organiseront la présentation de leurs projets en collaboration avec le fablab de Krysalide.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Préparation des fichiers 3D pour l’impression ou la visualisation numérique :

    • Optimisation des fichiers 3D :
      • Les participants apprendront à préparer leurs fichiers pour l’impression 3D en utilisant des logiciels comme Cura pour le slicing et Fusion 360 pour les ajustements finaux. Cura | Fusion 360
      • Vérification de la qualité des modèles 3D pour s’assurer qu’ils sont prêts pour l’impression, y compris l’inspection des erreurs de maillage et la correction des anomalies.
    • Préparation pour la gravure et la découpe laser :
      • Conversion des fichiers 3D en formats compatibles avec les machines de gravure et découpe laser, comme le format SVG pour les tracés. Utilisation de logiciels comme Inkscape pour la conversion et l’optimisation des fichiers. Inkscape
      • Paramétrage des réglages de gravure et découpe laser en fonction des matériaux utilisés, avec l’aide des techniciens du fablab de Krysalide.
    • Visualisation numérique :
      • Création de rendus photoréalistes des modèles 3D en utilisant des outils comme KeyShot pour présenter des visuels de haute qualité. KeyShot
      • Préparation de fichiers pour la visualisation en ligne, incluant la création de modèles interactifs et d’animations pour présenter les fonctionnalités des designs.
  2. Organisation et planification de la présentation des projets :

    • Planification de l’exposition :
      • Coordination avec le fablab de Krysalide pour organiser l’espace d’exposition, en prenant en compte les besoins spécifiques pour l’impression 3D, la gravure et la découpe laser.
      • Création d’un plan d’agencement détaillé pour disposer les œuvres de manière esthétique et accessible, en utilisant des outils comme SketchUp pour la modélisation de l’espace. SketchUp
    • Préparation des supports de présentation :
      • Conception de panneaux explicatifs et de descriptions pour accompagner les œuvres, en utilisant des logiciels de design graphique comme Adobe Illustrator. Adobe Illustrator
      • Élaboration de présentations orales et de supports visuels pour expliquer les concepts et les processus de conception aux visiteurs.
    • Organisation des démonstrations :
      • Planification des démonstrations en direct des processus d’impression 3D, de gravure et de découpe laser pour montrer le travail en cours.
      • Coordination avec les techniciens du fablab pour assurer la disponibilité et le bon fonctionnement des machines pendant les démonstrations.

Séance 5 : Présentation et Évaluation des Projets
de Conception

Impression 3D et Installation des Projets :
● Impression 3D des modèles sélectionnés.
● Installation des œuvres pour la présentation finale.

Présentation des Projets et Réflexion Critique :
● Présentation orale des projets par les élèves.
● Discussion sur les processus de conception, les défis, et
les réussites.

Présentation et Évaluation des Projets de Conception 3D

Cette séance est consacrée à la présentation et à l’évaluation des projets de conception 3D finalisés. Les participants procéderont à l’impression 3D des modèles sélectionnés et installeront les œuvres pour la présentation finale. Cette étape marque l’aboutissement du travail collectif et individuel, offrant une opportunité de partager les résultats avec un public plus large.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Impression 3D des modèles sélectionnés :

    • Préparation finale des fichiers pour l’impression :
      • Révision des fichiers 3D pour s’assurer qu’ils sont optimisés et prêts pour l’impression. Utilisation de logiciels comme Cura pour vérifier les paramètres d’impression et éviter les erreurs courantes. Cura
      • Assistance des techniciens du fablab de Krysalide pour configurer les imprimantes 3D et lancer les impressions.
    • Processus d’impression 3D :
      • Supervision du processus d’impression pour s’assurer que les modèles sont imprimés correctement et de manière optimale.
      • Résolution des problèmes éventuels qui pourraient survenir pendant l’impression, comme les déformations ou les erreurs d’extrusion.
    • Post-traitement des impressions :
      • Nettoyage et finition des pièces imprimées pour éliminer les supports et améliorer l’apparence finale. Utilisation de techniques de ponçage, de peinture ou de revêtement selon les besoins.
  2. Installation des œuvres pour la présentation finale :

    • Planification de l’installation :
      • Création d’un plan d’agencement pour disposer les œuvres de manière esthétique et accessible dans l’espace d’exposition. Utilisation de logiciels comme SketchUp pour visualiser l’agencement. SketchUp
      • Coordination avec les techniciens du fablab pour installer les œuvres imprimées, en tenant compte des aspects de sécurité et de stabilité.
    • Mise en place de l’exposition :
      • Disposition des œuvres sur des supports appropriés, tels que des piédestaux, des étagères ou des vitrines, pour une présentation optimale.
      • Installation des panneaux explicatifs et des descriptions pour chaque œuvre, en utilisant des logiciels de design graphique comme Adobe Illustrator pour créer des affichages professionnels. Adobe Illustrator
    • Préparation de l’espace d’exposition :
      • Ajustement de l’éclairage pour mettre en valeur les œuvres et créer une ambiance accueillante. Utilisation de spots lumineux, de lampes directionnelles et d’éclairages d’accentuation.
      • Organisation d’un espace interactif pour des démonstrations en direct, permettant aux visiteurs de voir le processus d’impression 3D en action.
Présentation des Projets et Réflexion Critique

Cette séance finale est dédiée à la présentation orale des projets de conception 3D par les élèves et à une discussion approfondie sur les processus de conception, les défis rencontrés, et les réussites. Les participants auront l’opportunité de partager leur travail avec leurs pairs, les enseignants, et d’autres invités, tout en recevant des retours constructifs.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Présentation orale des projets par les élèves :

    • Préparation des présentations :
      • Chaque élève préparera une présentation détaillée de son projet, incluant les objectifs, les étapes de conception, les outils utilisés, et les résultats obtenus.
      • Utilisation de supports visuels tels que des diapositives PowerPoint, des rendus 3D, et des prototypes physiques pour illustrer le processus de conception et les produits finis.
    • Prise de parole en public :
      • Les élèves recevront des conseils sur la prise de parole en public, incluant des techniques pour gérer le stress, captiver l’audience, et communiquer efficacement leurs idées.
      • Mise en place de répétitions pour pratiquer les présentations et recevoir des retours de la part de leurs pairs et de l’instructeur.
    • Présentation devant un public :
      • Organisation d’un événement de présentation où chaque élève aura l’opportunité de présenter son projet devant un public composé de leurs pairs, enseignants, et invités externes.
      • Encouragement à poser des questions et à engager des discussions après chaque présentation pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
  2. Discussion sur les processus de conception, les défis, et les réussites :

    • Réflexion collective :
      • Après les présentations, une discussion de groupe sera organisée pour permettre aux élèves de partager leurs expériences de conception. Chaque élève pourra parler des défis qu’il a rencontrés et des solutions qu’il a trouvées.
      • Identification des réussites et des points forts de chaque projet, ainsi que des aspects à améliorer pour les futurs travaux.
    • Feedback constructif :
      • Les participants recevront des retours constructifs de la part de leurs pairs, des enseignants, et des techniciens du fablab de Krysalide.
      • Les discussions incluront des suggestions pour améliorer les compétences en modélisation 3D et en gestion de projet, ainsi que des idées pour de futurs projets.
    • Documentation des apprentissages :
      • Les élèves seront encouragés à documenter leurs processus de conception, les défis rencontrés, et les leçons apprises dans un rapport final ou un journal de projet.
      • Ces documents serviront de référence pour les futures activités de conception et permettront aux élèves de réfléchir sur leur progression et leur développement personnel.

« ARTIFICIA »

“EXPLORATION DE LA CRÉATION ARTISTIQUE À TRAVERS
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE 2024″.

CRÉATION GRAPHIQUE ET ILLUSTRATION AVEC L'IA

Séance 1 : Fondements de l'Intelligence Artificielle et son Intersection avec l'Art

Exposé sur l’Intelligence Artificielle :
● Définition et historique de l’IA.
● Principes de base : algorithmes, apprentissage
automatique, réseaux neuronaux.
● Exemples significatifs de l’IA en art : de
l’automatisation à la création autonome.

Présentation des Outils d’IA pour la Création Artistique :
● Aperçu des logiciels et plateformes d’IA utilisés en art
numérique.
● Démonstrations interactives de quelques outils.

Discussion Guidée :
● Débat sur les implications éthiques et esthétiques de
l’IA en art.
● Ébauche des idées pour les projets individuels et
collectifs.

 

Fondements de l'Intelligence Artificielle et son Intersection avec l'Art

Cette séance introductive vise à fournir aux participants une compréhension claire des bases de l’intelligence artificielle (IA) et de son impact sur l’art. Nous aborderons la définition, l’historique, et les principes fondamentaux de l’IA, ainsi que des exemples concrets de son utilisation dans le domaine artistique.

Nous aborderons trois aspects principaux :

  1. Définition et historique de l’IA :

    • Définition de l’IA :
      • L’intelligence artificielle (IA) désigne la capacité des machines à imiter les fonctions cognitives humaines telles que l’apprentissage et la résolution de problèmes. L’IA peut être classée en IA faible (ou étroite), conçue pour des tâches spécifiques, et IA forte (ou générale), qui possède une capacité de compréhension et de raisonnement comparable à celle des humains.
    • Historique de l’IA :
      • Années 1950 : Alan Turing propose le « Test de Turing » pour évaluer l’intelligence des machines.
      • Années 1960-1970 : John McCarthy, Marvin Minsky et d’autres pionniers développent les premières approches de l’IA, incluant les réseaux neuronaux primitifs et les systèmes experts.
      • Années 1980-1990 : Avancées en apprentissage automatique et en réseaux neuronaux profonds, ouvrant la voie à des applications plus sophistiquées.
      • Années 2000-2020 : Explosion des données, augmentation de la puissance de calcul, et progrès en algorithmes d’IA, menant à des applications comme la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur, et l’art génératif.
  2. Principes de base : algorithmes, apprentissage automatique, réseaux neuronaux :

    • Algorithmes :
      • Séquences d’instructions permettant de résoudre des problèmes ou d’exécuter des tâches spécifiques. En IA, les algorithmes jouent un rôle crucial pour le traitement des données et l’exécution des modèles.
    • Apprentissage automatique (Machine Learning) :
      • Branche de l’IA où les systèmes apprennent à partir des données pour améliorer leurs performances sur une tâche spécifique sans être explicitement programmés pour chaque tâche. Techniques courantes : apprentissage supervisé, non supervisé et par renforcement.
    • Réseaux neuronaux :
      • Modèles inspirés du cerveau humain composés de neurones artificiels connectés. Les réseaux neuronaux profonds (deep learning) utilisent plusieurs couches de neurones pour analyser des données complexes et réaliser des tâches comme la reconnaissance d’images et la traduction automatique.
  3. Exemples significatifs de l’IA en art : de l’automatisation à la création autonome :

    • Automatisation de tâches artistiques :
      • Utilisation de l’IA pour automatiser des processus répétitifs dans la création artistique, comme le traitement d’images ou la génération de motifs. Exemples : filtres photo automatisés, correction des couleurs.
    • Création autonome :
      • Systèmes d’IA capables de produire des œuvres originales sans intervention humaine directe. Exemples notables :
        • DeepArt : Transformation de photos en œuvres d’art dans des styles célèbres. DeepArt
        • Google DeepDream : Création d’images psychédéliques en visualisant les réseaux neuronaux profonds. Google DeepDream
        • OpenAI’s DALL-E : Génération d’images à partir de descriptions textuelles, démontrant la capacité de l’IA à comprendre et à créer en réponse à des instructions textuelles. DALL-E
        • Runway ML : Plateforme permettant aux artistes et créateurs d’utiliser des modèles d’IA pour créer des œuvres d’art. Runway ML

Séance 2 : Immersion dans les Outils d'IA et
Première Création

Atelier Pratique d’IA en Art :
● Mise en application des outils d’IA pour créer des
illustrations.
● Approches créatives et techniques sous guidance.

Évaluation Formative et Échanges :
● Analyse des œuvres produites : techniques, esthétique,
expression.
● Réflexions sur les processus créatifs et les défis
techniques.

Atelier Pratique d'IA en Art

Cette séance est dédiée à la mise en application des outils d’IA pour la création d’illustrations. Les participants utiliseront diverses plateformes et logiciels pour créer des œuvres d’art numériques, tout en explorant des approches créatives et techniques sous la guidance de l’instructeur.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Mise en application des outils d’IA pour créer des illustrations :

    • Introduction aux outils d’IA :
      • Présentation des logiciels et plateformes qui seront utilisés pour l’atelier, tels que DeepArt, Runway ML, et Google DeepDream.
    • Création d’illustrations avec DeepArt :
      • Les participants utiliseront DeepArt pour transformer leurs photos en œuvres d’art dans différents styles artistiques. Ils apprendront à télécharger des images, sélectionner des styles, et ajuster les paramètres pour obtenir le résultat souhaité. DeepArt
    • Utilisation de Runway ML pour la création d’illustrations :
      • Les participants exploreront Runway ML pour générer des illustrations en utilisant des modèles de machine learning. Ils apprendront à naviguer dans l’interface, à choisir des modèles, et à personnaliser les créations en fonction de leurs préférences artistiques. Runway ML
    • Exploration avec Google DeepDream :
      • Les participants utiliseront Google DeepDream pour créer des images psychédéliques et uniques. Ils apprendront à télécharger des images, configurer les paramètres de visualisation des réseaux neuronaux, et interpréter les résultats. Google DeepDream
  2. Approches créatives et techniques sous guidance :

    • Techniques créatives :
      • Exploration de différentes techniques artistiques pour maximiser l’impact visuel des créations. Les participants apprendront à expérimenter avec les couleurs, les formes, et les textures en utilisant les capacités des outils d’IA.
      • Utilisation de techniques mixtes pour combiner des éléments générés par l’IA avec des touches personnelles ajoutées manuellement à l’aide de logiciels comme Adobe Photoshop. Adobe Photoshop
    • Guidance et assistance personnalisée :
      • L’instructeur fournira une assistance personnalisée pour aider les participants à surmonter les défis techniques et à améliorer leurs créations. Des sessions de feedback individuel seront organisées pour discuter des progrès et offrir des conseils spécifiques.
      • Sessions de groupe où les participants partageront leurs créations et recevront des retours constructifs de leurs pairs. Ces discussions favoriseront l’échange d’idées et l’inspiration mutuelle.
Évaluation Formative et Échanges

Cette séance est dédiée à l’analyse et à l’évaluation des œuvres produites par les participants à l’aide des outils d’intelligence artificielle (IA). Les participants réfléchiront sur les aspects techniques, esthétiques et expressifs de leurs créations, tout en discutant des processus créatifs et des défis techniques rencontrés. Cette étape est cruciale pour l’amélioration continue et le développement des compétences artistiques et techniques.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Analyse des œuvres produites : techniques, esthétique, expression :

    • Analyse technique :
      • Les participants examineront les aspects techniques de leurs œuvres, en se concentrant sur l’utilisation des outils d’IA, la qualité des rendus, et l’efficacité des techniques appliquées.
      • Discussions sur les paramètres techniques utilisés dans les logiciels comme DeepArt, Runway ML, et Google DeepDream, et comment ils ont influencé le résultat final.
    • Analyse esthétique :
      • Évaluation de l’impact visuel des créations, incluant les choix de couleurs, de formes, et de styles. Les participants réfléchiront à la manière dont l’IA a contribué à l’esthétique globale de leurs œuvres.
      • Comparaison des œuvres avec des exemples d’art traditionnel et numérique pour identifier les similitudes et les différences en termes de style et de composition.
    • Expression artistique :
      • Discussions sur la manière dont les œuvres expriment des idées, des émotions, ou des thèmes spécifiques. Les participants partageront leurs intentions artistiques et comment ils ont utilisé l’IA pour les réaliser.
      • Exploration de l’interaction entre la vision de l’artiste et les capacités créatives de l’IA, en mettant en lumière les collaborations entre l’humain et la machine.
  2. Réflexions sur les processus créatifs et les défis techniques :

    • Processus créatifs :
      • Les participants réfléchiront sur leurs processus créatifs, en détaillant les étapes suivies pour concevoir et réaliser leurs œuvres. Ils discuteront des techniques expérimentées, des inspirations et des choix artistiques.
      • Mise en commun des stratégies utilisées pour surmonter les obstacles créatifs et optimiser l’utilisation des outils d’IA.
    • Défis techniques :
      • Identification des défis techniques rencontrés lors de l’utilisation des outils d’IA, comme les limitations des logiciels, les problèmes de rendu, ou les difficultés d’intégration des éléments générés par l’IA avec des touches manuelles.
      • Discussions sur les solutions trouvées et les leçons apprises. Les participants partageront des astuces et des conseils pour améliorer l’efficacité et la qualité des créations futures.
    • Feedback constructif :
      • Les participants recevront des retours constructifs de leurs pairs et de l’instructeur sur leurs œuvres et leurs processus créatifs. Ces échanges permettront d’identifier des opportunités d’amélioration et de renforcement des compétences.
      • Encouragement à documenter les réflexions et les leçons apprises dans un journal de création ou un rapport de projet pour une référence future.

Séance 3 : Perfectionnement des Compétences en
Création IA et Projet Collectif

Approfondissement des Techniques de Création IA :
● Exploration de fonctionnalités avancées des outils d’IA.
● Techniques de personnalisation et de stylisation.

Développement d’une Œuvre Collective :
● Brainstorming et conception d’un projet artistique
collectif.
● Planification de la réalisation et répartition des
tâches.

Approfondissement des Techniques de Création IA

Cette séance se concentre sur l’exploration des fonctionnalités avancées des outils d’intelligence artificielle (IA) pour la création artistique. Les participants apprendront des techniques de personnalisation et de stylisation pour améliorer leurs œuvres, en utilisant les capacités avancées des logiciels et plateformes d’IA.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Exploration de fonctionnalités avancées des outils d’IA :

    • Fonctionnalités avancées de DeepArt :
      • Exploration des options avancées de style et de configuration dans DeepArt. Les participants apprendront à combiner plusieurs styles artistiques pour créer des œuvres uniques et personnalisées. DeepArt
      • Utilisation des filtres et des ajustements de paramètres pour affiner les détails et améliorer la qualité des rendus.
    • Techniques avancées avec Runway ML :
      • Introduction aux modèles avancés de machine learning disponibles sur Runway ML, comme le GAN (Generative Adversarial Networks) et les modèles de transfert de style. Runway ML
      • Configuration de pipelines complexes pour créer des effets artistiques sophistiqués et expérimenter avec différentes approches de génération d’images.
    • Utilisation avancée de Google DeepDream :
      • Paramètres de configuration avancés dans Google DeepDream pour contrôler les couches de réseaux neuronaux et obtenir des effets visuels spécifiques. Google DeepDream
      • Techniques pour maximiser la profondeur et l’intensité des rêves, en jouant avec les niveaux de zoom et les itérations.
  2. Techniques de personnalisation et de stylisation :

    • Personnalisation des œuvres :
      • Les participants apprendront à personnaliser leurs créations en ajustant les paramètres des outils d’IA pour correspondre à leur vision artistique. Ils exploreront comment modifier les couleurs, les textures et les formes pour obtenir des résultats uniques.
      • Utilisation de logiciels complémentaires comme Adobe Photoshop pour ajouter des touches finales manuelles et intégrer des éléments générés par l’IA avec des composants dessinés à la main. Adobe Photoshop
    • Stylisation avancée :
      • Techniques de transfert de style pour appliquer des motifs artistiques complexes à des images. Les participants découvriront comment utiliser des modèles de style pré-entraînés et comment créer leurs propres styles personnalisés en utilisant des réseaux neuronaux.
      • Expérimentation avec les combinaisons de styles pour développer une signature artistique unique. Utilisation d’outils comme Artbreeder pour générer des variantes et affiner les styles. Artbreeder
    • Création de palettes de couleurs et de motifs :
      • Utilisation d’IA pour générer des palettes de couleurs harmonieuses et des motifs répétitifs. Les participants apprendront à utiliser des outils comme Coolors et Pattern Generator pour créer des éléments visuels cohérents et esthétiques. Coolors | Pattern Generator
Développement d'une Œuvre Collective

Cette séance se concentre sur la création d’un projet artistique collectif en utilisant les outils d’intelligence artificielle (IA). Les participants collaboreront pour concevoir et réaliser une œuvre commune, en appliquant les compétences et les techniques apprises. Cette étape encourage le travail d’équipe, la créativité collective, et l’organisation efficace.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Brainstorming et conception d’un projet artistique collectif :

    • Séance de brainstorming :
      • Les participants se réuniront pour partager des idées et discuter des thèmes possibles pour le projet collectif. Chaque participant est encouragé à proposer des concepts, des styles, et des techniques qu’ils aimeraient explorer.
      • Utilisation de méthodes de brainstorming comme le mind mapping et les cartes heuristiques pour organiser et développer les idées. MindMeister
    • Sélection du concept :
      • Après avoir rassemblé et discuté des idées, le groupe sélectionnera le concept qui sera développé en une œuvre collective. Cette décision sera basée sur l’intérêt général, la faisabilité, et l’originalité du concept.
    • Conception de l’œuvre :
      • Définition des objectifs artistiques et techniques du projet, incluant les styles à utiliser, les outils d’IA nécessaires, et les éléments visuels à inclure. Les participants créeront un plan détaillé de l’œuvre collective, en utilisant des outils comme SketchUp pour visualiser le projet. SketchUp
  2. Planification de la réalisation et répartition des tâches :

    • Répartition des rôles :
      • Identification des compétences et des forces de chaque participant pour assigner des rôles spécifiques dans le projet. Par exemple, certains peuvent se concentrer sur la modélisation 3D, d’autres sur la coloration ou le rendu final.
      • Utilisation d’une matrice des responsabilités (RACI) pour clarifier les responsabilités de chaque membre du groupe. Exemple de Matrice RACI
    • Planification du projet :
      • Élaboration d’un calendrier de projet détaillant les étapes de réalisation, les échéances, et les livrables attendus à chaque étape. Utilisation d’outils de gestion de projet comme Trello ou Asana pour suivre l’avancement et coordonner les efforts. Trello | Asana
    • Sessions de travail collaboratif :
      • Organisation de sessions de travail régulières où les participants peuvent collaborer en temps réel, partager leurs progrès, et résoudre les problèmes ensemble. Utilisation d’outils de collaboration en ligne comme Google Drive pour le partage de fichiers et Slack pour la communication en temps réel. Google Drive | Slack
    • Assistance et feedback continu :
      • L’instructeur fournira un soutien continu et un feedback constructif tout au long du processus de réalisation. Les participants seront encouragés à demander de l’aide et à partager leurs défis pour trouver des solutions collectives.

Séance 4 : Finalisation des Projets Personnels et
Collectifs

Achèvement des Créations Individuelles et Collectives :
● Finalisation des œuvres sous accompagnement individuel.
● Contribution collaborative au projet collectif.

Préparatifs pour l’Exposition :
● Sélection et préparation des œuvres pour l’exposition.
● Organisation logistique et scénographie de l’exposition.

Achèvement des Créations Individuelles et Collectives

Cette séance est consacrée à la finalisation des œuvres individuelles et collectives. Les participants recevront un accompagnement personnalisé pour peaufiner leurs créations individuelles et contribueront de manière collaborative à l’achèvement du projet collectif. Cette étape vise à assurer que toutes les œuvres sont prêtes pour la présentation finale.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Finalisation des œuvres sous accompagnement individuel :

    • Accompagnement personnalisé :
      • Chaque participant recevra des conseils spécifiques et des retours détaillés sur leurs créations individuelles. L’instructeur fournira une assistance technique et artistique pour améliorer la qualité des œuvres.
      • Discussion individuelle sur les défis rencontrés et les solutions possibles. Les participants apprendront à utiliser des techniques avancées pour peaufiner leurs créations, comme le réglage des couleurs, l’amélioration des détails, et l’optimisation des rendus.
    • Techniques de finition :
      • Application des dernières touches pour améliorer l’esthétique et l’expression artistique des œuvres. Utilisation de logiciels comme Adobe Photoshop pour des ajustements finaux et des améliorations. Adobe Photoshop
      • Exploration de techniques de post-traitement pour ajouter des effets spéciaux et des finitions professionnelles aux créations.
  2. Contribution collaborative au projet collectif :

    • Réunion de groupe :
      • Discussion sur l’état d’avancement du projet collectif et identification des parties nécessitant des améliorations ou des ajustements. Chaque membre du groupe partagera ses progrès et les défis rencontrés.
    • Travail collaboratif :
      • Assignation des tâches finales à chaque membre pour compléter le projet. Chaque participant contribuera en fonction de ses compétences et de son expertise.
      • Sessions de travail en groupe pour intégrer les contributions individuelles dans le projet collectif. Utilisation d’outils de collaboration comme Google Drive et Slack pour faciliter le partage des fichiers et la communication en temps réel. Google Drive | Slack
    • Révision et ajustement :
      • Révision collective du projet pour s’assurer de la cohérence et de l’harmonie des différentes contributions. Ajustements finaux pour améliorer la qualité globale de l’œuvre collective.
      • Utilisation de retours constructifs de l’instructeur et des pairs pour identifier des améliorations potentielles et optimiser le projet.
Préparatifs pour l'Exposition

Cette séance est consacrée aux préparatifs pour l’exposition finale des œuvres créées par les participants. Les activités incluront la sélection et la préparation des œuvres pour l’exposition ainsi que l’organisation logistique et la scénographie pour assurer une présentation professionnelle et attrayante.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Sélection et préparation des œuvres pour l’exposition :

    • Sélection des œuvres :
      • Les participants et l’instructeur collaboreront pour sélectionner les œuvres individuelles et collectives qui seront présentées lors de l’exposition. Les critères de sélection incluront l’originalité, la qualité artistique, et la représentativité des compétences acquises.
    • Préparation des œuvres :
      • Impression des créations numériques en grand format en utilisant des imprimantes de haute qualité. Les participants apprendront les techniques de préparation des fichiers pour l’impression, en s’assurant que les résolutions et les dimensions sont optimales.
      • Encadrement et montage des œuvres pour l’exposition. Les participants recevront des conseils sur les meilleures pratiques pour encadrer leurs œuvres et les monter de manière professionnelle.
      • Vérification de la qualité de chaque impression et ajustement si nécessaire pour garantir que toutes les œuvres sont prêtes pour la présentation.
  2. Organisation logistique et scénographie de l’exposition :

    • Planification de l’espace :
      • Création d’un plan d’agencement détaillé pour disposer les œuvres dans l’espace d’exposition de manière esthétique et accessible. Utilisation de logiciels comme SketchUp pour visualiser l’agencement et optimiser l’utilisation de l’espace. SketchUp
    • Scénographie :
      • Conception d’une présentation visuelle cohérente et esthétique. Les participants apprendront les principes de la scénographie, incluant l’éclairage, les couleurs, et les matériaux à utiliser pour créer une ambiance accueillante et professionnelle.
      • Utilisation de panneaux explicatifs et de descriptions pour accompagner les œuvres. Les participants créeront des affichages informatifs et attrayants en utilisant des logiciels de design graphique comme Adobe Illustrator. Adobe Illustrator
      • Préparation de supports interactifs, tels que des QR codes ou des écrans tactiles, pour offrir aux visiteurs une expérience immersive et engageante.
    • Logistique de l’exposition :
      • Coordination avec les techniciens du lieu d’exposition pour s’assurer que tous les aspects logistiques sont couverts, incluant l’installation des œuvres, la sécurité, et l’accès pour les visiteurs.
      • Planification des démonstrations en direct des processus de création assistée par IA, permettant aux visiteurs de voir les outils en action et de comprendre les techniques utilisées par les artistes.

Séance 5 : Préparation Intensive à l'Exposition

Installation et Mise en Place de l’Exposition :
● Arrangement des œuvres individuelles et collectives dans
l’espace d’exposition.
● Réglages finaux de l’éclairage et de la présentation.

Répétitions et Préparation des Présentations :
● Entraînement à la présentation orale des œuvres.
● Mise au point des discours et explications à fournir aux
visiteurs.

Installation et Mise en Place de l'Exposition

Cette séance finale est dédiée à l’installation et à la mise en place de l’exposition des œuvres individuelles et collectives. Les participants travailleront ensemble pour organiser l’espace d’exposition, arranger les œuvres de manière esthétique et ajuster les éclairages et la présentation finale pour créer une expérience visuelle captivante pour les visiteurs.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Arrangement des œuvres individuelles et collectives dans l’espace d’exposition :

    • Organisation de l’espace :
      • Les participants se réuniront pour mettre en place l’agencement final de l’exposition, en suivant le plan d’agencement détaillé élaboré précédemment. Ils s’assureront que chaque œuvre a une place dédiée qui met en valeur ses caractéristiques uniques.
      • Utilisation de supports variés tels que des piédestaux, des étagères, et des vitrines pour disposer les œuvres de manière optimale.
    • Montage des œuvres :
      • Installation des œuvres sur les supports choisis, en s’assurant de la stabilité et de la sécurité de chaque pièce. Les participants recevront des instructions sur les techniques de montage appropriées pour différents types d’œuvres.
      • Vérification de l’alignement et de l’espacement entre les œuvres pour garantir une présentation harmonieuse et équilibrée.
    • Incorporation des panneaux explicatifs :
      • Placement des panneaux explicatifs et des descriptions à côté des œuvres pour fournir aux visiteurs des informations contextuelles et enrichir leur expérience. Les participants apprendront à disposer ces panneaux de manière à être accessibles et lisibles sans distraire de l’œuvre elle-même.
  2. Réglages finaux de l’éclairage et de la présentation :

    • Ajustement de l’éclairage :
      • Les participants travailleront avec les techniciens du lieu d’exposition pour ajuster l’éclairage de manière à mettre en valeur les œuvres. Ils apprendront à utiliser différents types d’éclairage, comme les spots lumineux, les lampes directionnelles, et les éclairages d’accentuation pour créer des effets visuels impactants.
      • Vérification de l’absence de reflets et de zones d’ombre indésirables pour assurer une visibilité optimale des œuvres.
    • Finition de la présentation :
      • Réalisation des derniers ajustements pour peaufiner la présentation des œuvres. Les participants vérifieront que toutes les œuvres sont correctement alignées, que les descriptions sont en place, et que l’ensemble de l’exposition est cohérent et professionnel.
      • Organisation d’une inspection finale de l’exposition pour identifier et corriger tout problème éventuel avant l’ouverture au public.
    • Préparation pour l’ouverture :
      • Les participants prépareront l’espace d’exposition pour l’ouverture officielle, en veillant à ce que tous les aspects logistiques soient couverts, incluant la sécurité des œuvres, l’accueil des visiteurs, et la gestion des démonstrations en direct.
Répétitions et Préparation des Présentations

Cette partie de la séance est consacrée à l’entraînement à la présentation orale des œuvres et à la mise au point des discours et explications que les participants fourniront aux visiteurs. Ces activités aideront les participants à développer leurs compétences en communication et à se préparer à expliquer leurs œuvres de manière claire et engageante.

Nous aborderons deux aspects principaux :

  1. Entraînement à la présentation orale des œuvres :

    • Préparation des discours :
      • Chaque participant préparera un discours détaillé pour présenter son œuvre. Le discours inclura des informations sur le concept, le processus créatif, les techniques utilisées et les défis rencontrés.
      • Utilisation de supports visuels tels que des diapositives PowerPoint, des rendus 3D, et des prototypes physiques pour illustrer le processus de conception et les produits finis.
    • Pratique des présentations :
      • Les participants s’exerceront à présenter leurs œuvres devant leurs pairs et l’instructeur. Ces sessions de répétition permettront d’identifier les points forts et les aspects à améliorer dans chaque présentation.
      • Techniques de prise de parole en public, incluant la gestion du stress, la captation de l’attention de l’audience, et la communication claire et concise des idées. Utilisation de conseils et d’exercices pratiques pour renforcer la confiance des participants.
  2. Mise au point des discours et explications à fournir aux visiteurs :

    • Finalisation des discours :
      • Révision des discours basés sur les retours reçus lors des répétitions. Les participants apporteront des ajustements pour améliorer la clarté, la fluidité et l’impact de leurs présentations.
      • Coordination des discours entre les différents membres du groupe pour assurer une présentation cohérente et harmonieuse de l’ensemble des œuvres.
    • Préparation des supports de présentation :
      • Création de supports visuels pour accompagner les discours, tels que des affiches, des dépliants ou des brochures. Utilisation de logiciels de design graphique comme Adobe Illustrator pour créer des supports professionnels et attrayants. Adobe Illustrator
      • Préparation de réponses aux questions potentielles des visiteurs, en se basant sur les aspects techniques, artistiques et conceptuels des œuvres. Les participants discuteront des questions fréquemment posées et des meilleures manières d’y répondre.
    • Organisation de l’espace de présentation :
      • Aménagement de l’espace où les participants présenteront leurs œuvres. Les participants disposeront les œuvres et les supports visuels de manière à faciliter l’interaction avec les visiteurs.
      • Réalisation de démonstrations en direct des processus de création assistée par IA, permettant aux visiteurs de voir les outils en action et de comprendre les techniques utilisées par les artistes.
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Realités Alternées: Visions Numériques
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Realités Alternées: Visions Numériques
Realités Alternées: Visions Numériques

LES PROJETS

RESSOURCES

Bienvenue dans la section Ressources du projet Artificia, dédiée à la découverte et à la compréhension de l’Intelligence Artificielle (IA). Ici, vous trouverez une sélection de liens, d’articles, de vidéos, et d’autres contenus pédagogiques qui vous permettront d’explorer le monde fascinant de l’IA. Ces ressources sont spécialement choisies pour accompagner les lycéens, collégiens et jeunes dans leur apprentissage, en proposant des informations accessibles et intéressantes.

Pourquoi apprendre l’IA ?

L’intelligence artificielle est en train de transformer notre quotidien, des assistants vocaux aux voitures autonomes, en passant par les systèmes de recommandation sur les plateformes que nous utilisons chaque jour. Apprendre l’IA dès maintenant permet non seulement de comprendre son fonctionnement, mais aussi d’imaginer les innovations de demain.

Ouvrages sur l’Intelligence Artificielle

  1. « L’intelligence artificielle »Jean-Gabriel Ganascia

    • Cet ouvrage offre une introduction complète à l’IA, expliquant les bases et les enjeux actuels. Il est particulièrement adapté aux jeunes curieux de comprendre les algorithmes qui façonnent notre quotidien.
    • Lien : L’intelligence artificielle sur Amazon
  2. « L’intelligence artificielle, fantasmes et réalités »Aurélie Jean

  3. « L’intelligence artificielle en 100 questions »Laurence Devillers

  4. « L’intelligence artificielle, une révolution ? : Mythe ou réalité ? »Jean-Yves Le Déaut

  5. « L’intelligence artificielle : Les enjeux de demain »Cédric Villani

Articles et Dossiers sur l’Intelligence Artificielle

  1. « Comprendre l’intelligence artificielle »CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés)

  2. « Les impacts de l’intelligence artificielle sur la société »INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique)

  3. « L’intelligence artificielle : définitions, techniques et enjeux »Le Monde

  4. « L’intelligence artificielle et les données : Une nouvelle frontière »CNRS (Centre national de la recherche scientifique)

  5. « L’intelligence artificielle dans l’éducation : révolution ou menace ? »EduTech

    • Cet article analyse les avantages et les risques de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation, notamment en termes de personnalisation des apprentissages et d’automatisation de certaines tâches pédagogiques.
    • Lien : L’IA dans l’éducation sur EduTech

Vidéos sur l’Intelligence Artificielle

Kamel Ghabte

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