Consultant & Formateur

ENVIRONNEMENT ET SCÉNOGRAPHIE IMMERSIVE : CRÉATION D’ESPACES ET DÉCORS INTERACTIFS

ENSEIGNEMENTS

CAS PRATIQUES

ECHANGES D’EXPERIENCES

Clients : Rabat Capitale Africaine de la Culture 2023, Global Summit Riyadh 2022, Afdas, DRAC, CNFPT, Pôle Emploi, ESD école supérieur du digital Bordeaux & Paris, Route du rhum destination Guadeloupe 2022, FIAV Casablanca 2022,  Centre culturel Les Carmes langon…

LES OUTILS NUMÉRIQUES
AU SERVICE DE LA CRÉATION

Bienvenue dans une formation innovante, immersive et interactive dédiée à la création d’univers sensoriels – visuels, sonores, tactiles – et à l’élaboration de décors numériques interactifs. Cette formation vous offre un cadre méthodologique ainsi que des techniques pour concrétiser votre idée ou donner une nouvelle dimension à votre projet.

À travers une série d’outils méthodologiques et des études de cas, vous apprendrez à scénariser un espace interactif qui tire parti des technologies de pointe en temps réel, plaçant les artistes, les participants et le public au centre du dispositif.

Dans ce module pratique, nous envisageons le corps et l’espace sous l’angle d’interactions visuelles, sonores et tactiles, considérant les scénographies immersives comme des espaces plastiques 2.0. Ce parcours s’inscrit dans une pratique de l’installation interactive et immersive, passant de la relation passive à une relation active et interactive.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les implications de ces innovations.
  • Savoir et appréhender les différentes formes et techniques de la scénographie immersive numérique.
  • Interagir en temps réel avec un système informatique.
  • Concevoir, développer, réaliser et installer des dispositifs de vidéoprojection interactifs.
  • Comprendre des exemples concrets d’applications dans le domaine artistique pour découvrir les possibilités offertes par les technologies de la scénographie immersive dans divers secteurs artistiques, culturels et scientifiques.
  • Enrichir vos compétences en nouvelles technologies comme outil de création artistique ou disciplinaire.
  • Comprendre les implications des innovations dans les domaines de la réalité augmentée (RA) et de la réalité virtuelle (RV).
  • Interagir en temps réel avec un système informatique pour créer des expériences de RA et de RV.
  • Concevoir, développer, réaliser et installer des dispositifs de vidéoprojection interactifs, en y intégrant des éléments de RA et de RV.

Principaux objectifs pédagogiques :

  • Comprendre la composition et la construction de scénographies d’installation.
  • S’initier à la pratique des interactions.
  • Explorer la notion d’immersion.
  • S’approprier les nouvelles approches du sensoriel à travers l’interaction et l’interactivité.
  • Appréhender les interfaces et le couplage corps-espace.
  • Découvrir la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
  • Comprendre la composition et la construction de scénographies d’installation, y compris l’intégration de la RA et de la RV.
  • S’initier à la pratique des interactions en RA et RV.
  • Explorer la notion d’immersion dans le contexte de la RA et de la RV.
  • S’approprier les nouvelles approches du sensoriel à travers l’interaction et l’interactivité en RA et RV.
  • Appréhender les interfaces et le couplage corps-espace dans le contexte de la RA et de la RV.

Pré-requis :

Des notions de vidéo numérique, d’outils graphiques, de photographie ou de multimédias sont nécessaires.

Public cible :

Cette formation pratique et théorique est destinée aux professionnels en charge d’un projet de création, en particulier ceux œuvrant dans les secteurs culturels, technologiques, artistiques et pédagogiques.

Méthodologie :

Cette formation se compose d’apports théoriques, pratiques et de notions clés.

Évaluation :

L’évaluation comprend la capture des séquences témoin, individuelles et collectives, et une analyse personnalisée.

"Ethereal Vortex"